3 conseils utiles pour réussir ses photos de voyage

Prendre des photos de voyage est depuis longtemps un rituel très apprécié des vacanciers pour immortaliser les bons moments et les paysages d’exception lors de leur séjour. Avec le développement du numérique et des réseaux sociaux, on devient tous un peu photographes et les photos prises sont de plus en plus belles. Afin de réussir encore plus ses photos de voyage, voici 3 conseils utiles à prendre en compte.

 

Bien choisir son matériel photo avant de partir en voyage

Il est à rappeler que le regard que l’on porte sur le monde est bien plus important que l’appareil qu’on utilise pour prendre une photo. En effet, la photographie est une pratique artistique qui nécessite avant toute chose de la créativité. Toutefois, disposer le matériel adapté serait d’une très grande aide pour obtenir de meilleurs résultats. Si vous avez une préférence pour le reflex, opter pour un compact ou un smartphone de dernière génération vous permet de produire un rendu très pro.

Dans la même mesure, cela vous évitera d’attirer l’attention lors de votre séjour sur mesure. Si vous souhaitez voyager léger et avoir un bon compromis entre poids et qualité, utiliser un hybride à la fois efficace et léger est l’option la plus parfaite. Outre votre appareil, n’oubliez pas d’emporter tous les accessoires indispensables à son bon fonctionnement, à l’instar d’une batterie de rechange, le chargeur, le trépied, de la télécommande, du flash et une protection de pluie si vous voyagez pendant l’été.

Choisir les moments propices pour prendre de belles photos

Pour faire de belles photos de voyage, le mieux est de privilégier la lumière naturelle. Pour ce faire, il vous faudra donc choisir les moments propices de la journée pour faire des photos. Les golden hours font partie de ces instants. Il s’agit des périodes juste après le lever du soleil et juste avant qu’il ne se couche.

À ces instants-là, la lumière du soleil procure une sublime ambiance dorée à vos clichés et met en valeur tous les paysages, animaux, plantes, monuments, etc. que vous prenez en photo. Dans la mesure du possible, évitez de prendre des photos de voyage en plein air entre midi et 16 heures, car ce sont les pires horaires pour les photographes. Effectivement, à cette période, la lumière est dure et crue, ce qui provoque inévitablement une photo plate. Faire des clichés dans des endroits clos, comme une église ou une cathédrale, peut être envisageable si l’endroit est bien éclairé.

Éviter de se cantonner au mode automatique

Bien entendu, cela dépend du type d’appareil que vous disposez, mais de nos jours (sauf si vous utilisez un smartphone), même le compact le plus basique offre la possibilité de régler la sensibilité, la vitesse et l’ouverture. Utiliser ces trois paramètres de réglage d’une photo est accessible à tout photographe amateur.

Pour cela, il vous faudra simplement prendre le temps de lire un manuel et regarder un tutoriel en ligne, avant de partir et non durant le voyage. Cela vous laissera le temps de faire quelques pratiques chez vous avant le grand départ. Même chose pour le jeu entre netteté et flou ainsi que la profondeur de champ. En effectuant ces réglages manuels, vous pourrez être sûr d’obtenir des photos uniques et qui refléteront encore plus votre inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *