Quels équipements prévoir pour une randonnée en montagne ?

Bouger pour préserver la santé et profiter de l’air frais en altitude. C’est le grand avantage qu’offre la randonnée en montagne. Mais, c’est une activité qui ne se fait pas en un coup de tête. Elle nécessite une préparation avant, pendant et après l’escapade.

Que faire avant le départ en randonnée ?

Vous allez faire de la randonnée en montagne en famille ou entre amis et avez déjà choisi l’itinéraire. Sachez qu’en altitude, la météo peut vite changer. Elle peut être différente en haute altitude et en basse altitude, même dans une même région. Ainsi, renseignez-vous toujours sur les prévisions météorologiques de l’endroit où vous souhaitez aller avant le départ. Puis, pour vous préparer au parcours, consultez les conditions de l’itinéraire comme les éboulements et les névés. Chargez à plein la batterie de votre téléphone puisque vous en aurez besoin. Enregistrez un numéro des secours en montagne dans votre Smartphone, car on ne sait jamais. Enfin, n’oubliez pas de souscrire une assurance couvrant le secours en montagne pour vous protéger de tous les risques d’accident.

Que faut-il mettre pour partir en randonnée ?

S’il fait beau, mettez un polo ou un t-shirt à séchage rapide pour éviter de rester mouillé longtemps à cause de la transpiration. Ajoutez un short ample à poche ou un pantalon de randonnée si le temps est frais. Mettez des chaussures de randonnée qui maintiennent bien les chevilles. Ayez à portée de main une casquette ou un chapeau pour vous protéger du soleil. Portez des lunettes de soleil à verres de catégorie 4 ou 3 au minimum. Prévoyez une crème solaire et une protection pour les lèvres. Emportez deux bâtons de marche si vous partez sur un long trajet. Si vous faites une randonnée en hiver, apportez un ski de randonnée. Cela vous permet d’alterner la glisse et la marche.

Que mettre dans son sac à dos ?

Quand on part en randonnée, il faut toujours porter un sac à dos pour apporter tout ce dont on aura besoin pendant le trajet. Apportez une gourde bien étanche, puisqu’il faut s’hydrater pendant l’activité. Ajoutez des fruits secs ou des barres de chocolat pour les en-cas et pour avoir toute l’énergie qu’il faut durant l’activité. Prévoyez un pull fin, une veste coupe-vent en textile respirant (car le temps peut vite changer). N’oubliez pas vos papiers d’identité, des espèces en cas de besoin, votre téléphone et votre appareil photo (puisqu’après tout, la randonnée reste un loisir).

Et si vous partez sans accompagnateur ?

Si vous choisissez de partir sans accompagnateur, il faut ajouter d’autres éléments dans votre sac pour rendre le trajet plus facile. Apportez une carte topographique IGN au 1/25000e du secteur, une boussole, un altimètre et un GPS pour trouver le chemin, les points d’eau, les hébergements et les lieux d’intérêts dans la région. Il vous faut également une trousse de secours complète pour se soigner en cas de plaies, de piqûres d’insectes ou de maladies courantes comme les maux de tête et la diarrhée. Puis, vous aurez besoin d’un sifflet, d’une lampe frontale, de jumelles, d’un couteau, d’une cordelette et d’un briquet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *