Voyage de randonnée à Maurice : 2 spots incontournables

Maurice est une destination très convoitée par les voyageurs. Ce qui se comprend très bien parce que l’île dispose de superbes atouts. Ses belles étendues de sable bordées d’eaux turquoise comptent parmi les principaux. Mais on retiendra aussi les imposantes montagnes à travers lesquelles se faufilent de nombreux circuits de randonnées de tous les niveaux de difficulté. Si vous êtes adepte de cette activité, sachez que l’île Maurice vous permettra de savourer de belles aventures. Voici quelques-uns des meilleurs spots de randonnée à découvrir sur les terres mauriciennes.

Le fameux parc national des Gorges de la Rivière Noire

Situé au sud-ouest de l’île, le parc national des Gorges de la Rivière Noire fait partie des meilleurs attraits naturels à voir lors d’un circuit à Maurice. Ce parc se distingue surtout par sa biodiversité incroyable. Le parc concentre une myriade d’espèces animales, dont des oiseaux endémiques, des singes, des insectes de toutes sortes, etc. La flore est aussi variée et on y trouve entre autres l’une des forêts les plus extraordinaires de la planète.

Occupant 67,54 km², le parc se prête très bien à la pratique de la randonnée. En effet, il comprend un bon nombre de sentiers aménagés. Ceux-ci varient en longueur et en niveau de difficulté. Mais la plupart offrent une succession quasi continuelle de paysages idylliques. L’un des plus beaux circuits de randonnée et certainement l’un des plus connus au parc national des Gorges de la Rivière Noire est celui de la forêt Macchabée.

Totalisant une dizaine de kilomètres, ce circuit vous invite à découvrir l’intérieur du parc, mais aussi ses alentours. Il se parcourt en 2 à 3 heures et l’un de ses grands atouts est qu’il convient à tous les niveaux. Culminant à plus de 600 m, le parcours commence au centre d’information du Pétrin pour finir au centre pour visiteurs des Gorges de la Rivière Noire.

Le spectaculaire Morne Brabant

Reconnu en 2008 par l’UNESCO comme étant un patrimoine mondial, le Morne Brabant est indéniablement l’un des plus importants sites naturels de l’île. Nichée dans le district de la Rivière Noire, cette montagne est un excellent endroit pour faire de la randonnée et du trekking. En effet, vous y trouverez de nombreux sentiers de randonnées.

Celui de la montagne localisée près du littoral sud-ouest fait partie des plus sensationnels. Se trouvant à près de 500 m d’altitude, il est à première vue une randonnée assez facile. Mais plus on avance, l’ascension présente des défis. De quoi inspirer les trekkeurs aguerris !

Totalisant 7 km de long, l’ascension du Morne Brabant se démarque aussi. Il s’agit d’une randonnée de niveau de difficulté moyen se parcourant en 3 à 4 heures environ. Il est alors fortement déconseillé pour un débutant, à moins que celui-ci soit vraiment audacieux.

Au-dessus de Morne Beach, le Morne Brabant se dresse vertigineusement à plus de 555 m de hauteur. Le sommet de cette montagne s’étend sur une quinzaine d’hectares de surface vous dévoilera une végétation luxuriante, dont des plantes endémiques. C’est également un excellent point de vue pour contempler à 360° les paysages environnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *