La check-list sur les formalités avant de partir en voyage

Ça y est, vous avez choisi votre destination. Vous vous êtes préparé et il est temps de partir. L’excitation monte, mais restez tranquille. Avez-vous tout ce qu’il faut pour faire le voyage ? Voici un résumé de toutes les formalités pour éviter les galères.

Avez-vous le visa pour partir ?

Cette question parait saugrenue, mais il arrive qu’on vous refuse d’embarquer sur l’avion prévu, car vous n’avez pas le visa. Dans ce cas, soit vous le demandez à l’arrivée à l’aéroport du pays de destination, soit vous procédez aux formalités de visa auprès de l’ambassade dans votre pays d’origine. Vérifiez également la validité de votre passeport, la durée du visa ainsi que la date de retour du billet d’avion. Si vous voyagez d’un pays à un autre, il est possible qu’on vous demande un billet de retour à l’entrée du pays.

Vos vaccins sont-ils à jour ?

Avant de partir en voyage, les vaccins doivent être à jour. Pour aller en Afrique ou en Amérique latine, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Pour certains pays, c’est le traitement anti-palu qu’il faut prendre. Cela dit, le type de vaccins dépend des risques de maladies dans le pays de destination. Quoi qu’il en soit, il faut faire un contrôle médical, bien préparer la trousse à pharmacie, prendre vos médicaments ainsi que les ordonnances avec vous. Puis, la souscription à une bonne assurance voyage permet de partir l’esprit tranquille si votre périple va durer plus de 90 jours. Pour un voyage de courte durée, l’assurance de votre carte bancaire pourrait suffire. Ceci étant, le choix de la couverture doit correspondre à votre type de séjour.

Les autres papiers pouvant être utiles en voyage

Il se peut que vous louiez une voiture pour vous déplacer pendant le voyage. Alors, il vous faut un permis de conduire international. Si vous prenez la route avec votre voiture en dehors du territoire européen, vous devez avoir un carnet de douane. Si un mineur vous accompagne, il faut un justificatif de l’autorisation parentale en plus du passeport et d’un visa. Pour tout objet de valeur, n’omettez pas de mettre les factures dans votre bagage. Prévoyez toujours quelques billets avec vous au cas où votre carte sera en panne. Il est même conseillé d’avoir deux cartes bancaires à votre possession pendant le voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *